photo CONCERT VIVALDI IL SACRO STRUMENTALE

CONCERT VIVALDI IL SACRO STRUMENTALE

Musique, Concert, Musique classique, Culte et religion

Sarrebourg 57400

Le 17/05/2024

Ensemble Modo Antiquo Direction : Federico Maria Sardelli - On croit trop souvent que la musique sacrée est seulement vocale. C’était ignorer que Vivaldi composa également des concerts et des sonates « sacrées », œuvres instrumentales inspirées et conçues pour l’usage liturgique : tels sont ses concerts pour les solennités, pour l’orgue soliste et ses « Sépulcres », introductions au mystère pascal faites d’harmonies denses et suspendues. Un Vivaldi encore à découvrir et l’invité d’honneur de ce 37e festival excellera à nous guider dans cette découverte.

photo CONCERT ORGUE & CUIVRES À VENISE

CONCERT ORGUE & CUIVRES À VENISE

Concert, Musique, Musique classique, Festival généraliste

Sarrebourg 57400

Le 03/08/2024

La disposition architecturale très particulière de la basilique Saint Marc conduisit les compositeurs de l'époque à se plier à son acoustique et à composer des œuvres à plusieurs chœurs se répondant d'une tribune à l'autre de l'édifice. Ainsi naquît une fascinante pratique de spatialisation avec de constants effets de stéréophonie immergeant le public dans des œuvres chatoyantes et envoutantes. L'auditorium de saint Ulrich n'est certes en rien comparable au sanctuaire vénitien, sauf que la disposition de son orgue Renaissance permettra pleinement ce dialogue avec les cuivres disposés en tribune.

photo CONFÉRENCE : L'HOMME ET L'ABEILLE

CONFÉRENCE : L'HOMME ET L'ABEILLE

Fête, Nature - Environnement, Musique classique

Sarreguemines 57200

Le 04/09/2021

En partenariat avec l’association L’Orgue de Barbarie en fête et la Ville de Sarreguemines dans le cadre du Festival d’Orgues de Barbarie. L'orgue de barbarie fleure bon les fêtes de village dans les temps anciens. Ces villages dont les habitants dépendaient de la nature qui les entourait. L'arboriculture et l'apiculture faisaient pleinement partie de l'économie locale. Et si, pendant un temps donné, ces disciplines étaient en recul, toute à l'image de l'orgue de barbarie. Aujourd'hui, elles retrouvent leur juste place. Fête et nature sont décidément chères au cœur de l'Homme. Le saviez-vous ? Une légende est racontée et répandue par Alain Vian (le frère de Boris) qui tenait un magasin d'instruments de musique mécanique dans le quartier Odéon à Paris, selon laquelle le comte de Burberry avait eu l'idée de l'orgue de barbarie en voyant un hérisson frotter ses épines sur une harpe. Sur réservation uniquement.